Yamaha QY100

LE PETIT TOUT EN UN DE GENIE

HISTORIQUE


Yamaha a une grosse expérience des modules de compositions intégrant expandeur, arrangeur et séquenceur. Cette famille comprend :
QY10 (1990) : basique mais toute la philosophie des QY est déjà là : séquenceur 8 pistes (4 libres et 4 patterns) et expandeur de 32 sons, 8 multitimbral et 32 voies en AWM en 12 bits.

QY20 (1992) : le bon compromis, homogène et puissant pour l'époque, avec un grand écran, mais sans effets. Séquenceur 8 pistes (4 libres, 4 patterns) de 28 000 events, 20 songs, 100 patterns de 1 à 8 mesures, 600 phrases (6 variations par style), arrangeur reconnaissant 25 accord, expandeur de 128 sons AWM1 (12 bits) GM, 32 notes de polyphonies, 16 multitimbral.
- QY8 (1994) : l'entrée de gamme, amusant mais limité et pas évident à prendre en mains sans mini-clavier. Séquenceur 8 pistes (4 libres, 4 patterns) de 6 400 events, 20 songs, 306 phrases (6 variations pour 51 style), arrangeur reconnaissant 25 accord, expandeur de 40 sons AWM1 (12 bits) GM, 28 notes de polyphonies, 16 multitimbral.
QY300 (1994) : expandeur du QS300, la base des fonctionnalités qu'on trouvera ensuite dans les versions suivantes (hors QY22) : 16 pistes + 8 pistes patterns, polyphonie 28, 128 sons AWM en enfin des effets. Et une interface bouton qui rappelle le séquenceur QX7. 
- QY22 (1996) : version amélioré du QY20, avec un séquenceur plus puissant et plus de sons.
QY700 (1996) : le top des intégrés Yamaha, un peu (beaucoup ?) l'expandeur du W5 dont vous pouvez retrouver la description ici.
- QY70 (2000) : un QY700 au format K7 VHS, l'électronique en sortie faisant la différence en moins.
- QY100 (2001) : le modèle le plus puissant dans cette taille avec entrée guitar/mic, simulateur d'amplis et quelques sons en plus.

Dans le même format type cassette VHS, on trouve aussi les modules suivants :
- MU5 (1995) : un expandeur AWM polyphonie 28 notes, multitimbrale 16 sons,
- SU10 (1995) : sampler de poche, compagnon de jeu de Bjork,
- RY8 (1995) : boite à rythme d'entrée de gamme de la série RY.

Le QY100 intègre une grande partie des sons et interface de la série Yamaha W5, W7. Si vous voulez vous faire une idée des capacités de la machine, tappez "QY100" dans YouTube et faites votre marché : il y a de tout, du pire au très bon !

Dans les précurseurs, on trouve des machines comme le Roland MV30 (1990) beaucoup plus haut de gamme et le Yamaha TQ5 (1989) : expandeur FM 4 opérateurs, multitimbrale 8 voies, séquenceur 8 pistes de 10 000 events, 9 effets. Le design n'est pas encore au rendez-vous mais l'idée est en marche.

IMPRESSIONS

La première force de cet appareil, c'est sa portabilité. C'est un studio de compo de ballade, il tient dans la main et le manipuler est vraiment aisé. Je ne compte plus le nombre de compos faites à la volées, sur des quai de RER, en TGV, en pause le midi dans un parc, en vacance sur un balcon ou sur une terrasse de café. Le QY100 permet au compositeur et/ou arrangeur de travailler instantanément, n'importe où, avec une souplesse que ne donne pas les portables. L'Ipad semble aujourd'hui le mieux placé pour le détrôner ...

Les sons, suffisant pour la composition, sont d'une qualité correcte, sans plus : faire tenir près de 600 sons sur 4 M° suppose quelques sacrifices. Mais on est loin des approximation de l'AWM1 (12 bits) que j'ai croisé sur le QY20. Avec le QY100, les multi-échantillons sont cohérents (16 bits), les boucles bien faites, l'aliasing réduit. Mais ce n'est clairement pas un synthétiseur autonome, comme peut l'être le QY700 car ses convertisseurs D/A ne sont pas à la hauteur.

Le QY100 offre une entrée son permettant de mixer une guitare, une voix ou tout autre chose mono. Sans être renversant, les effets sont très correctes et surtout réellement programmables. Cela permet de détourner les sets d'origines et de disposer de 23 versions très diversifiées. Même pour accompagner une voix, il suffit de la poser, de mixer et c'est partie.

Vu la capacité mémoire en évènement midi (32 000), je sauvegarde chaque Song en mode ALL sur la carte SmartMedia (attention, ces cartes se font rares). Ainsi, il n'y a pas à se préoccuper de sauvegarder en parallèle les patterns, les effets d'entrées et les séquences.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU YAMAHA QY100

Type : mini studio tout en un (séquenceur, arrangeur, expandeur, mixeur; )
Clavier : micro clavier, sans vélocité (sauf via MIDI), de 2 octaves, transposable
Ecran : LCD monochrome non-retroéclairé (!) 128x64 pixel
Aftertouch : non sur clavier intégré, via MIDI, oui.
Synthèse : AWM2 (4 M° de formes d'ondes en 16 bits)
Filtres : Enveloppe, Timbre.
Polyphonie : 32
Multi-timbralité :
Mémoire interne : 547 sons et 22 drumkits
Mémoire externe : SmartMediaCard
Séquenceur : 16 pistes instruments+8 pistes arrangeurs+3 pistes (accord, tempo, pattern), 20 morceaux, 32 000 events, polyphonie : 64 (32 internes et 32 externes), résolution : 1/480.
Arrangeurs : 128 styles +64 users, 6 variations par styles (768 variations, 4 285 phrases), 99 séquences d'accords, 27 types d'accords reconnus
Effets : 3 simultanés (24 bits) ;11 réverd, 11 chorus et variations
Sorties : 1 stéréo servant aussi de prise casque (semble fragile mais résiste bien finalement)
Entrées : 1 mono (guitar avec 18 simulateur d'ampli, voix avec 5 config d'effets dédiés)
Midi : In/Out ou Thru
Dimension : 23.8x4.8x11,8
Poids : 750 gr (sans les 6 piles AA)
Année de sortie : 2001
Prix neuf : 599 €
Prix d'occasion : 270 € (2008)

LIENS ET SOURCES

Yamaha : présentation du QY100
Yamaha US avec les démos ;-)
Keyboard n°24, page 88 : yamaha TQ5 présentation
Tutoriel pour changer la batterie
AudioFanzine : avis d'utilisateurs

Mise à jour le 31 janvier 2015

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