Yamaha TX802

LA FM DANS SES PLUS BEAUX ATOURS


Voilà une machine qu'on retrouvait souvent dans les sets des claviers à la fin des années 80 (Sixun, Tears for fears, Rory Kaplan ...). Elle permettait d'avoir accès à la quintessence des bibliotèques DX pour un prix pas trop élevé.

HISTORIQUE

Le TX802 fait partie de la troisième vague de machines FM Yamaha. On peut considérer qu'il y a eu 4, voir 5 générations de synthèse FM en synthétiseur (je ne parle pas ici des PSS à base de FM 2 opérateurs ou des synthés à présets comme le CE20).

La première vague débute en 1981 avec les GS1 (2x4 opérateurs) et le GS2. Dans sa communication sur les DX, Yamaha occultera cette gamme, faisant souvent allusion aux DX comme étant la première génération FM.

La deuxième vague, considérée comme la 1ère génération, comprenait en 2x6 opérateurs le DX1 (la Rolls des DX à 100 000 Fr en 84), en 6 opérateurs le DX5 (85, presque un DX1), DX7 (83, 180 000 exemplaires ! puis le DX7s) suivi en 4 opérateurs des DX9 (83), DX27, DX27S (avec haut-parleurs), DX21 et DX100 (en mini-touches). En expandeur, il y avait le TX816 (8 TF1 en rack) jusqu'au TX216 (2 TF1 en rack), le TX7 (fait pour doubler un DX) et le module TF1 seul (pour aggrandir le TX216, par exemple). Ces machines se sont écoulées entre 1983 et 1987.

La troisième vague était construite autour du DX7II, qui ajoutait une synthèse FM améliorée (nouveau LSI donnant du grain !), la multitimbralité sur 8 sons, des convertisseurs 16 bits (au lieu de 13), plus de contrôles, des splits, des effets, le double de mémoire ... il fallait bien résister à la concurrence des D50 (87) et autres M1 (88). Nous avions en 6 opérateurs le DX7s, DX7IId, le DX7IIfd, le DX7II Centenial (pour fèter les 100 ans de Yam') et en 4 opérateurs le DX11 (87, l'entrée de gamme), les workstations V50 (2 DX11 et des PCM pour les drums, concurrent du Roland D20), le V80 (au Japon seulement), le DS55 (90) et aussi les synthés au design étonnant YS100, YS200 (workstation d'entrée de gamme sympa) et son frère, le B200. Modèle à part, le piano PF2000 lit les cartouches Ram4 et contient un module de DX7II non éditable : voilà le lecteur de son FM ! En expandeur, nous avons en 8 opérateurs le très rare FVX1 (88), en 6 opérateurs le TX802 et en 4 opérateurs le TX81Z (l'expandeur type à l'époque que je possède toujours), le TQ5, le FB-01 (86) et le WT11 (expandeur dédié au controlleur à vent WX11). A noter qu'on retrouve aussi la synthèse FM Yamaha chez Korg, qui vient d'être racheté, dans le DS8 et 707 (2 opérateurs).

La quatrième vague en 1990 propose une synthése FM évolué (AFM, avec des filtres numériques) mixée avec les sources PCM de Yamaha (AWM2 non éditable) issue des techniques d'échantillonnage du TX16W. Yamaha va annoncer cette gamme en présentant le prototype V80fd, construit autour d'un VLSI permettant de gérer la RCM (Real Time Convolution). Ce synthé ne sortira jamais mais va tracer la voie pour les SY. Un des points forts de cette réelle évolution, c'est la possibilité de moduler entre eux des éléments AFM et AWM, ce qui offre des combinaisons riches, au son evolutif : une forme de synthèse additive et vectorielle pour certains. Cela donnera des machines puissantes, mais complexes comme le SY99, SY77,  SY35, JW50 et leur expandeur TG77 (pas les SY 85, SY55 et leurs expandeurs TG500 et TG55, pures AWM machines). Signalons aussi les modules 2 opérateurs SY22 et TG33 (90). Le SY22 et SY35 ont comme particularité d'intégrer la vectorisation issu des anciens de Sequential, avec qu'ils rejoignent Korg. Les hauts de gamme intègrent sequenceur et multi-effets, en faisant d'aussi bonnes workstations que de vrais synthés.

Voici la cinquième et dernière vague : en 2000, Yamaha sort le F1SR, un expandeur 8 opérateurs (8!) complété par des filtres résonnants et des formants, qu'on peut séquencer. Dans son esprit, c'est un synthé de recherche très créatif et unique dans son genre. Malheureusement, sa complexité et certaines limitations l’empêcheront de pleinement se révéler. Un an plus tard sort le DX-200 (01), un 6 opérateurs "DX7 style" avec des potars (enfin !) et un petit sequenceur typé groovebox.

Mais l'histoire de la FM ne se restreint pas à Yamaha. Parallèlement, plusieurs autres constructeurs proposent des formes de synthèse FM dans leur synthétiseur : NED Synclavier (le premier à l'utiliser ?), Clavia Modular, Nord Lead, Quasimidi Quasar, SAM DreamXR, Kurzweil K2000, Wersi Mk1, Commander XM1, Elka EK-44, Kurzweil Matrix 6 ... Et on voit aussi apparaitre les plugs in dédié, dont le plus célèbre FM7.

DESCRIPTIF TECHNIQUE DU YAMAHA TX802

Type : expandeur numérique MIDI
Génération sonore : FM à 6 opérateurs, 32 algorythmes,
Polyphonie : 16 voies
Multitimbral : 8 sons (2 voies par son au minimum), D/A en 16 bits
LFO : 1
Enveloppes : 8 segments, 1 par opérateur + 1 générale.
Aftertouch : oui; sur hauteur et amplitude
Split : jusqu'à 8 zones
Edition sonore : micro-tuning
Mémoire interne : 128 sons + 64 perfomances (8 sons max par performance)
Mémoire externe : sur cartouche RAM4
Sorties : stéréo + 8 mono
Dimensions : rack 2 unités
Midi : 1 In/Out/Thru
Date de sortie : 1987
Prix neuf : 12 000 Fr
Prix d'occasion : 100 € (2009)

SOURCES ET LIENS

Keyboards n°3, page 68
Keyboards n°11, page 48, "Histoire de la programmation FM" par Gérald Athanase
Keyboards n°29, page 18, annonce du SY77
Keyboards HS4, page 52
Page sur les synthés FM
VintageSynth TX802 page
Panorama des synthés Yamaha FM
La page DX de Daves Benson
Yamaha 120 ans : et la FM en fin de page, plus plein de liens
Une présentation synthétique de la FM
Page sur les GS1 et GS2, premier synthé FM de Yamaha
Un très bel article sur la découverte de la FM
Une belle page de patchs

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Mise à jour le 24 janvier 2019

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