Yamaha QY700

LE SEQUENCEUR HARDWARE ULTIME


Dans la longue tradition des séquenceurs hardware midi entamée dans les années '80, le QY700 se présente comme une sorte d'aboutissement du concept commencé avec la QX1. Il est le dernier représentant d'une lignée de machine autonome qui ne résistera pas à la montée des séquenceurs software. 

HISTORIQUE

Le QY700 aurait très bien pu s'appeler QX700, sa qualité résidant plus dans son séquenceur que dans son expandeur intégré. Les séquenceurs midi stand alone ont eu leur heure de gloire dans les années '80 et se verront progressivement dépasser par les solutions sur Atari, Mac et PC dès la fin des années '90.

A l'origine, les séquenceurs analogiques (CV/gate) permettaient de mémoriser quelques pas monophoniques, comme le Roland SQ10 (1978) qui pilotait à merveille le MS20 avec ses 24 pas. On trouve aussi dans cette catégorie le Moog960 (1968), l'ARP Sequencer (1976) et l'Oberheim MiniSequenceur (1976). Les premiers séquenceur numérique apparaissent aussi mais avec des normes propriétaires pré-Midi comme le Synthi Séquenceur (1971), le Roland MC8 (1977) ou le SCI Poly-Sequenceur (1981)

La norme Midi va modifier la donne en élargissant et homogénéisant les possibilités de contrôle. A sa suite va apparaître une nouvelle race de séquenceur, multitimbral, avec une réelle profondeur de programmation (norme Midi oblige) et une capacité de plus en plus importante en événements et sauvegardes. Les machines marquantes sont le Roland MSQ700 (1984) et MC500 (1986), l'Alesis MMT8 (1987), l'Akai ASQ10 (1986), le Korg SQD1 (1986).

C'est à cette époque que Yamaha lance la série QX. En voici l'évolution en quelques lignes :
- QX1 (1984) : 8 pistes, 80 000 events, 32 songs de 999 mesures, lecteur 5.25", sysex, grand LCD, une belle interface à bouton, 8 midi out, le summum toute catégorie à l'époque mais très cher !
- QX7 (1985) : 2 pistes, 8 000 events, 1 song, 32 patterns, mini LCD, interface dépouillée. Plus un notebook qu'un séquenceur car l'édition était très fastidieuse.
- QX21 (1986) : 2 pistes, 8 000 events, 1 song, 32 patterns, petit LCD, interface simple. Un QX7 moins cher.
- QX3 (1987) : 16 pistes, 48 000 events, lecteur 3.5", grand LCD, sysex, une très belle interface clavier. C'est le digne successeur du QX1 avec seulement 2 Midi Out, une résolution moindre et absence du mode pattern.
- QX5 (1987) : 8 pistes, 20 000 events, 1 song, 32 patterns, petit LCD, interface simple. Le bon séquenceur de base entre le QX1 et le QX7.
- QX5 FD (1988) : 8 pistes, 20 000 events, 1 song, 32 patterns, petit LCD, interface simple

Si la série des QX s'achève officiellement à la fin des années 80, Yamaha n'en délaisse pas pour autant les séquenceurs qui deviennent embarqués avec l'émergence des workstations comme le Korg M1 ou l'Ensoniq ESQ1. Yamaha suivra cette tendance avec le YS200 (1988), suivi par le V50 (1989), les SY77 (1989), SY99 (1991) et SY85 (1992) puis les W5 et W7 (1994). 

En parallèle, la série des QY va débuter en 1990 avec le QY10 qui reprend les capacités du QX5 avec un expander AWM. Je vous renvoie à la page consacrée au QY100 pour plus de détails sur l'ensemble de cette série. Ici, nous allons nous focaliser sur 3 machines en particulier :
- QY300 (1994) : c'est le retour attendu du format QX3. Séquenceur 10 songs, 24 pistes (16+8 patterns) et 53 000 events, avec édition profonde, 128 sons AWM (4 Mb en 12 bits) et 8 drumkits (polyphonie : 28), accompagnement automatique avec 27 accords reconnus, 3093 phrases à assembler en 100 style (8 patterns par style), 1 multieffets, 1 grand écran LCD, lecteur 3.5" DD, 
- QY700 (1996) : l'aboutissement du concept. Séquenceur 20 songs, 48 pistes (32+16 patterns) et 110 000 events, avec édition profonde, 480 sons AWM2, XG/GM éditables (32 Mb) et 11 drumkits (polyphonie : 32), accompagnement automatique avec 27 accords reconnus, 3975 phrases à assembler en 64 style (8 patterns par style), 3 multieffets, 1 très grand écran LCD rétro-éclairé, lecteur 3.5" HD, pitch pend, 2 midi I/O, 
- QY100 (2001) : une synthèse entre QY300 et QY700 dans un format K7 minimal. Séquenceur 20 songs, 24 pistes (16+8 patterns) et 32 000 events, avec édition profonde, 547 sons AWM2, XG/GM éditables (4 Mb) et 22 drumkits (polyphonie : 32), accompagnement automatique avec 27 accords reconnus, 4 285 phrases à assembler en 192 style (6 patterns par style), 3 multieffets, grand écran LCD non-rétro-éclairé, lecteur Smart Media, 1 midi I/O, 

Du reste, Yamaha n'est pas le seul a produire ce genre d'appareil complet. Celui qui s'en rapproche le plus, c'est le Roland MV30 (1990) et le Yamaha TQ5. Et surtout la série des MPC d'Akai qui, si elle embarque un sampler, sont à l'époque ce qui se rapproche le plus de cette outils de production autonome qu'est le QY700.

IMPRESSIONS

Le QY700 est une des machines les plus versatiles que je connaisse. Même s'il ne fonctionne pas sur pile, il est aisément portable (comme un laptop). Il ne lui manque qu'un petit clavier maître de 3 octaves et se serait parfait. C'est l'outil idéal de composition en vacances "fixes" (pour les globes trotter, il y a le QY100). 

Son séquenceur.arrangeur fait sa grande force. Il offre, dans une réelle compacité, une puissance de traitement impressionnante et aisée d'usage. Son grand écran retro-éclairé est extrêmement agréable, lisible et bien organisé. Les fonctions et accès principaux disposent de leur propre bouton et les touches de claviers, grandes et bien séparées, sont un appel à la production. Il y a là un peu de l'esprit des MPC d'Akai (ses vrais concurrents) mais surtout l'héritage du QX1, bien antérieur. Et l'idée de rajouter des molettes de modulations ne fait qu'étendre les capacités de l'engin. 

Souvent sous-estimé, la partie sonore se défend bien comme support d'arrangements et permets même un relatif travail des timbres. Il ne faut pas oublier que la synthèse AWM2 XG est ici assez profonde : on n'est pas face à un simple rompler comme le Roland PMA5. Les timbres multi-échantillonnés en 16 bits sont aisément modifiables sur un grand nombre de paramètres : enveloppes, filtres, résonances, cutt-off, ... et de façon très graphique. La synthése AWM2 se complète de la norme XG, propre à Yamaha qui offre plus de contrôle de l'expressivité, ce qui améliore d'autant le rendu final. Et comme les convertisseurs ne sont pas en restes, on a en sortie des sonorités avec de belles dynamiques, claires et détaillées. Ayant un QY100, sensément identique, on constate vite une différence à la restitution : le QY700 est vraiment un cran au dessus en terme de clarté et de définition du champs sonore. Par contre, ne nous méprenons pas, le module sonore ne peut prétendre remplacer un synthé dédié, surtout pour les solos ou les instruments mis en avant comme le piano. Là, si le QY700 ne peut pas faire de miracle, il reste tout de même un S&S (sample and synthesis) très correct ; si on fait l'effort de rentrer dans la programmation de ses paramètres.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU YAMAHA QY700

Type : séquenceur tout en un (séquenceur, expandeur, multi-effet, mixeur)
Clavier : micro clavier monophonique, sans vélocité (sauf via MIDI), de 2 octaves, transposable 
Ecran : LCD tactile monochrome retroéclairé 320x240 pixel
Aftertouch : oui, en mode GM/GS
Contrôleurs : molettes de pitchbend et modulation
Synthèse : AWM2, 16 bits, éditables (filtres, enveloppes, résonances, ...)
Polyphonie : 32 sur les voies internes et 32 sur voies externes (via Midi)
Multi-timbralité : 16 
Mémoire interne : 32 Mb acceuillant 480 sons et 11 drumkits, XG/GM
Mémoire externe : via dump Midi, disquette 3,5" 2HD
Séquenceur : 48 pistes (32 instruments+16 arrangeurs) plus 3 pistes (figures, accords, tempo), 20 morceaux, 110 000 events, résolution : 1/480.
Arrangeurs : 64 styles users, 8 patterns maximum par styles, 768 patterns, 8 mesures maxi par pattern, 16 phrases par patterns, 3 975 phrases disponibles (dont 99 users), 27 types d'accords reconnus
Effets : 3 simultanés (16 bits) dont 11 réverb, 11 chorus et 42 variations
Sorties : 1 stéréo, 1 casque
Entrée : 1 footswitch
Midi : In/Out x 2
Dimension : 353x305x90
Poids : 3,5 kg
Année de sortie : 1996
Prix neuf : 950 € (6 000 Fr)
Prix d'occasion : 80 € (2013)


LIENS ET SOURCES

Test du QY700 dans SOS
La page de Yamaha US sur la série QY
La page dédiée de Synthony
La page dédiée de Vintage Synth
L'espace QY700 sur AF
La page Yamaha toujours accessible
Page d'une compositeur sur le QY700


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2 commentaires:

  1. http://usa.yamaha.com/product_archive/music-production/qy700/

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  2. Bonjour avez vous toujours boite a rythme yamaha qy700? Car je suis intéressé en occasion merci de me donne suite svp merci cordialement

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