Arturia MiniBrute

PETIT MAIS COSTAUD*




Dans mon set, l'Arturia MiniBrute est en même temps à sa place et unique. A sa place au milieu des machines analogiques, comme le Matrix. Et unique car il est le seul représentant de son espèce : un synthé analogique monophonique sans mémoires et entièrement contrôlable par son panneau avant. C'est un vrai néo-analogique avec la particularité d'être produit par un des leaders des synthés VA logiciel ou hardware, Arturia. Comme quoi, on revient toujours au modèle, même quand on est un excellent copiste.

HISTORIQUE

C'est ici que les hasards qui n'en sont pas aboutissent à un tel produit. Derrière le Minibrute, il y a la rencontre entre Yves Husson, un grand monsieur connu pour la conception des modulaires DIY YuSynth, et Antoine Back, collaborateur chez Arturia. Le hasard, c'est que ces deux messieurs habitent Grenoble et se soient croisés un jour. Puis que l'idée de réaliser un synthé hardware analogique ait fait son chemin chez Arturia. Puis que le concept ait rencontré les attentes de Yves Husson lorsqu'on lui a proposé d'y participer. Le résultat est aujourd'hui là : le premier synthé analogique de grande diffusion conçu en France depuis au moins 30 ans (RSF Kobol, 1978). L'Arturia MiniBrute étant une machine récente et française, l'information ne manque pas (cf l'excellent test de Synthwalker sur AF) et je vous renvoie vers les liens en pied de pages pour en savoir plus.

IMPRESSIONS

Dans les lignes qui suivent, je veux me concentrer sur les points qui, à mes yeux, font la différence.

Le son : on pourrai digresser des heures sur sa conception, son origine française (cocorico !), son héritage modulaire, mais cela ne pèse pas grand chose si le son n'est pas à la hauteur de nos attentes. On connait d'autres machines néo-analo qui ont déçu sur ce point précis : la marque, l'histoire, les composants coûteux sont là mais le son n'y est pas (assez). Sur ce point précis, le MiniBrute arrive masqué. Derrière sa petit taille et son clavier de 2 octaves qui ne promet pas monts et merveilles, il offre une versatilité sonore rarement atteinte sur une machine de ce type et à ce prix. Youtube et SoundCloud fourmillent de démos plus différentes les unes que les autres. En un mot, l'écouter, c'est l'adopter.

L'efficacité : la conception inspirée des modulaires évitent les écueils du "truc" d'ingénieur coûteux en n'utilisant que des composants standards. Mais cette basique attitude est sans impact sur le résultat : vous retrouvez sur le Minibrute tout le nécessaire pour concevoir vos sons rapidement, sans fioritures inutiles. Ce synthé a été pensé pour le design sonore par des connaisseurs eux-mêmes très pratiquants. Et je confirme des deux mains : cette machine est épatante de facilité. Que vous soyez un "visualisateur" ou un programmeur itératif, vous arriverez à vos fins et le résultat ne vous décevra pas.

Sa taille : faire tenir autant de capacité dans un format si petit, c'est vraiment appréciable. On sent que le panneau avant a été optimisé au maximum pour permettre d'offrir le maximum de fonctions accessibles (plus de 40 à vue de nez).

Son originalité : le choix du filtre Steiner, à contre courant de la Moog attitude, apporte beaucoup à la machine. Et que dire des enrichissements nombreux et pertinents. Là, on sent l'origine "modulaire" ! Avec l'UltraSaw, le Métalizer (Yusynth inside!), le BruteFactor, le sub VCO, les modulations sont nombreuses et variées entre les paramètres de l'oscillateur et le LFO. Je vous le dis, que des bonnes choses pour ceux qui aiment les sons synthétiques.

Ses faiblesses : une apparente, c'est qu'il n'a qu'un VCO. Au premier abords, adieu richesse des ondes entremêlées ? Que nenni ! Yves Husson a contourné le problème avec élégance en dotant les 3 formes d'ondes standards d'un enrichissement particulier : UtraSaw, PWM, Metalizer. Le résultat, en plus des modulations du LFO, font complètement oublier la "limite" du VCO seul. Cerise sur le gâteau : les 3 formes d'ondes sont mixables ;-)

Une vraie faiblesse, c'est le clavier, juste trop petit et ne transmettant pas la vélocité (seulement en Midi, zut). Pour la vélocité, je pense qu'une prochaine mise à jour du firmware pourrait résoudre le problème. Pour le clavier, je ne vois pas de solution. Une idée pour le développement de la gamme : une version sans clavier à 400 € et une version Mk2 avec 3 octaves.

Pour finir certain diront que l'absence de mémoires est rédhibitoire. Bien au contraire. Cet appareil vous force à faire un choix entre les machines "1000 sons in the box" et la lutherie électronique. Avec le MiniBrute, vous apprenez à connaitre votre instrument au niveau de la conception même du son, pas seulement du jeu avec celui-ci, les paramètres accessibles facilement font donc partie de l'expression musicale. Si vous n'êtes pas sur d'être un sound designer, vous allez enfin le découvrir.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU ARTURIA MINIBRUTE

Type : synthetiseur
Format : clavier de 2 octaves avec panneau avant, Midi
Affichage : aucun ;-)
Aftertouch : oui, mono et assignable au CutOf,
Split : non
Layer : non
Synthèse : analogique soustractive
Filtre : 1 VCO Steiner analogique, multimode, résonnant, 2 pôles, 12 dB/octave complété d'un sub-VCO
Oscillateur : 1, proposant 3 ondes mixables (+noise)
Enrichisseurs : Metalizer, PWM, UltraSaw, BruteFactor,
Enveloppe : 2 (filtre et segment), 4 segments (ADSR YusSynth)
LFO : 1, numérique, avec plusieurs sources de modulations, synchro sur l'arpégiateur
Vibrato : 1 (un LFO dédié)
Polyphonie : 1
Multi-timbralité : non
Mémoire interne : non
Séquenceur : arpégiateur numérique, 12 notes, synchronisable en Midi
Effets : non
Sorties : mono
Entrées : oui
Midi : In/Ou
CV/Gate : oui, 3 In/2Out
Dimension : 32x39x7
Poids : 4 Kg
Consommation : x Watts
Année de sortie : 2012
Nombre produit : plus de 3000 à fin 2012
Prix neuf : 500 €
Prix d'occasion : 485 € (2012),
Options : ?

LIENS

Des patches pour le Minibrute
La page MiniBrute sur le forum Anafrog
Le site d'Arturia très bien alimenté
Test complet sur AF par Synthwalker avec un interview passionnant d'Yves Husson.
Pas vintage mais déjà chez Vintage Synth

*Citation d'Yves Husson parlant du Minibrute.

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