Le coin des compos

Un home studio, ça ne sert pas qu'à perdre son temps dans les câbles, à patcher, à souder, à visser, quoi que ... C'est surtout des heures de jeux, d'improvisation, de recherche de sons, d'écoute et de plaisir, là, à porté de la main. Je joue sans prétentions aucune, ma musique est à la hauteur de mes moyens humains. J'exprime ce que je suis capable de formuler aujourd'hui, bien loin des capacités de mes machines qui en ont encore beaucoup sous le capot, ce qui promet encore de belles années d'émerveillement ;-)

Mon processus d'écriture est très itératif. Cela peut commencer par une séquence d'accord au piano, ou une mélodie lead, une ligne de basse groovy, une chanson qui s'élabore, un texte en cours d'écriture, que sais-je encore. Au final, il y a beaucoup de brouillons, tant en textes qu'en idée musicales qui dorment pour toujours dans les cartons et les dossiers de mes mac et PC. Et c'est très bien ainsi. 

J'appelle idée musicale ce que je vous présente ici car ce n'est pas plus ni moins que cela. C'est aussi léger qu'une idée qui passe, un instantané synthétique, une photographie de mes états d'âmes et de mes recherches musicales. C'est aussi l'histoire de mon itinéraire, étalé sur plus de 30 ans de pianotage amusé. Prenez les pour ce que c'est et just enjoy !

Ailleurs 

Demain 


Après



Pourquoi pas



Devant


Loin



Soudain


La dernière compo de 2013 : une ritournelle énergique construite à base de Matrix1000 (nappes), basses (Minibrutes) et batterie (MVS1). Les solos sont tenus par le D550, doublé par le TG77. Des séquences d'arpèges sont portées par l'EVS1 et l'AN200, les riffs étant produit par le M1. 

A ciel ouvert


Composé à Noël mais finis 4 mois plus tard. La double fat bass est confiée à l'AN200 et à l'A4000, avec le support des arpèges du MiniBrute. La rythmique d'accords est tenu par le M1 et les leads par le DW8000 et le D50. Plusieurs nappes sont assurées par le Matrix1000, renforcée par l'M-VS1. Une petite équipe bien efficace.

 Déjà


Une belle réunion de famille : une première place laissé au DW8000 (solo), au MiniBrute (basse arpège) et au Matrix1000 (nappe). Le TX81Z fait la basse, et le D550 et le M1R posent des contre-mélodies. Chaque synthé ne joue qu'un son, voire qu'une seule ligne mélodique, et se voit soutenue par doublement à l'octave en cas de besoin (TX802, TG77, AN200).

Bientôt


Chanson écrite fin 2012. Elle utilise principalement l'ESQ1 (basse) le DW8000 (solo), l'A4000 (piano) et le MVS1 (nappes et drums). Le K1R, le TX81Z et le VZ8M complètent, aidés par des arpèges venant du QY100.

Enfin

2 commentaires:

  1. Sympa ta musique l'ami. Merci de l'avoir partagée.
    Continue bien !

    RépondreSupprimer
  2. belle mélodie, l'assemblage des sons est génial

    RépondreSupprimer