Casio VZ-8M

POUR LA SYNTHESE DE DISTORTION
DE PHASE INTERACTIVE

HISTORIQUE

Si Casio est plus connu pour ses montres et ses calculatrices, il n'en a pas moins une grande expérience dans les intruments electroniques, même si, à ce niveau aussi, il y a confusion entre le vrai constructeur de synthés et la pléthorique production de claviers électroniques, dont les fameux Casiotones.

La synthèse par distortion de phase est assez proche dans l'esprit de la FM. Elle va justement trouver comme principal concurrent ... la FM. C'est sans doute ce qui empèchera les synthés Casio de prendre leur vraie dimension commerciale.

Casio s'est lancé dans les synthés en 1984 avec le CZ101, un clavier mini-touches déjà contruit autour de la distortion de phase (PD). La série des CZ (CosmoSynthetizer) sera suivi du CZ1000 (85), CZ3000 (86) et CZ5000 (86). Puis suivront le CZ1 (86), le CZ2000S (87, avec amplification). Dixit Robert Moog, la synthèse CZ présentait les plus beaux sons des années 80.

En 1987, Casio fait évoluer sa technologie et présente la distortion de phase interactive avec le VZ1 et son expandeur, le VZ10m en rack 2 U (88). Le VZ8m (89) en est la version 8 voix en rack 1 U. Sortira aussi à la même époque le FZ1, premier sampleur 16 bits de qualité. On peut considérer que ce sont les derniers synthés professionnels Casio, et il y aura tout de même eu plus de 57 modèles différents.

IMPRESSIONS

Le VZ8m a plus particulièrement été destiné pour être controlé par une guitare MIDI ou un controleur à vent MIDI. Mais il rempli aussi parfaitement son rôle avec un clavier : il faut juste ne pas oublier de spécifier le bon type de contrôleur (K, G ou W), au risque de rencontrer des problèmes de polyphonies ou d'affectation de voies.

Ce synthé est intéressant surtous pour sa synthèse : la distortion de phase, devenu interactive sur cette génération, dont il est le dernier représentant. Le son est construit à partir de 8 modules (des oscillateurs composé d'un DCO et d'un DCA), produisant chacun des ondes classiques (1 sinus, 5 carrés, 2 bruits) qui serve à générer un son ou à moduler un autre oscillo (oups, module). Les oscillos fonctionnent par paire (ligne) et chaque ligne peut être configurer pour se mélanger, moduler ou être séparer des autres lignes : ce sont les combinaisons (il y en a 9). Avec ce système, on construit des combinaison sur la base de 3 principes : la modulation en anneau, l'addition de ligne et la "fameuse" modulation de phase. Ceux qui sont habitué à la FM ou la AI y retrouvrons vite leur marque, ainsi que ceux qui patchait ;-)

Les sons qui sortent de ce petit expandeur sont bluffant. La première fois qu'on l'écoute, on se demande si cela sort bien de ce petit boitier. La synthèse développée par Casio a vraiment été sous-estimé. Cet expandeur produit des nappes particulièrement impressionnantes, surtout qu'il n'y a aucun filtre résonnant dans ce biniou. Un must have !

La gestion du clavier est aussi trés poussé pour un synthé de cette époque. Avec un grand nombre d'amplitutes avec 6 points de partage, soumis à la vélocité et à la fréquence, on obtient des sons trés expressifs à la ... DX.

Par contre, un point moyennement bien géré, c'est la polyphonie. C'est lié à la structure de construction du son. Chaque voie est rattachée à un oscillateur, et c'est 2 voie par ligne. Il ne peut donc pas y avoir d'affectation dynamique de la polyphonie, comme sur un D110 ou un lecteur d'échantillon.

Le mode d'emplois est un exemple de clarté, poussant l'effort jusqu'à nous faire une présentation trés pédagogique de la synthèse utilisée (Merci Casio).

DESCRIPTIF TECHNIQUES

Type : synthétiseur en expandeur
Synthèse : Distortion de Phase Interactive
Affichage : LCD, rétroéclairé, 2 lignes de 16 caractères
Polyphonie : 8
Multitimbrale : 8
Filtre : non
Effet : non
Midi : In, Out, Thru
Mémoire externe : sur carte RAM
Format : 19", 1U
Date de sortie : 1989
Prix neuf :
Prix d'occasion : 60 € (2009)

SOURCES ET LIENS

Deep Synthesis : VZ pages
Synthmania : VZ10m page

Retrouvez les dernières news sur la page Facebook Kid Nowi Electronic Music

Mise à jour le 5 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire