Alesis Microverb 4

LA PETITE DERNIERE

HISTORIQUE
Héritière d'une ligne de reverb simple et facile à utiliser, la Microverb IV prend la suite de la III (94) en offrant une puissance de traitement améliorée, une meilleure implémentation MIDI. Elle bénéficie des améliorations apportées par la sortie de la QuadraVerb 2 et devient ainsi multi-effets.
Par rapport à ses prédecesseurs, elle gagne des convertisseurs en 18 bits (par interpolation, 16 bits réel), un tap tempo (paramétrable ou pour analyse d'entrée), des VU-mètres, des mémoires users, l'édition de 2 paramètres par effet. Au niveau des effets, ils sont construits autour de 15 algorythmes, répartis en 6 groupes : reverb, chorus, flanger, delay, pitch shifter, multi-effet et double-effet.
Ce double effet est une des particularités de la machine : il permet de traiter deux sources en entrée séparément. Incidemment, cela permet de créer des configurations de traitement par canal totalement indépendante : du vrai effet stéréo, en fait.
Chaque effet offre deux paramètres modifiables en facade via les boutons Edit A et B : selon les effets, decay, filtre passe-bas, vitesse et profondeur, longueur et nombre de répétition, hauteur et balance. Et, cerise sur le gateau, ses variations peuvent être enregistrées dans les mémoires Users. A noter que chaque mémoire Users renvoie à une et une seule mémoire Preset : c'est une des limitations de la machine que l'on peut contourner par le pilotage MIDI de la machine.
USAGE ET IMPRESSION
C'est une bonne petite réverb sans prétention, qui s'intercale bien en insert entre une voix ou un synthé. Elle ne remplace pas ma Quadraverb, plus versatile et à la programmation plus profonde.
Aprés plusieurs tests, j'ai mis le DMP11 avec ses effets à la SPX90 en insert sur les synthés sans effets (ESQ1, DW8000, K1r, VZ8m, TX81Z et TX802) et je réserve la Microverb IV à la voix. Je mix à 25% le rapport dry/effect car si les effets sont clairs et assez chaleureux, ils supportent difficilement des niveaux plus élevés sans devenir envahissant.
DESCRIPTION TECHNIQUE DE L'ALESIS MICROVERB IV
Type : reverb/multi-effet
Traitement A/D : 18 bits par interpolation (16 bits réel) suréchantillonné x 128
Traitement D/A : 18 bits par interpolation (16 bits réel) suréchantillonné x 8
Traitement interne : 24 bits
Fréquence d'échantillonnage : 46,875 Hz
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Dynamique : 90 dB
Distortion : 0,009% à 1 kHz, 0,005% à crète
Monitoring : suivi du niveau d'entrée par 2 barres graphique
Mémoire : 200 (100 presets en ROM et 100 users en RAM)
Midi : In et Out, implémentation Program Changes
Sorties : stéréo, jack asymétrique
Entrées : asymétrique, stéréo ou 2 x mono, niveau de -10 dBV à +4 dBv, max : +10 dBV
Impédance : 1 Mohm stéréo
Effets paramétrables
Date de sortie : 1996
Prix neuf : 2 590 Fr
Prix occasion : 70 € (2009)
SOURCES ET LIENS
Mode d'emplois
Keyboards 101, supplément HomeStudio, page XX
Alesis : page sur la MicroVerb 4
Mis à jour le 11 janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire