Evolution UC-33e

LES MANETTES DU MIDI



Depuis l'apparition des expandeurs, des séquenceurs puis des synthés logiciels, il était devenu nettement moins intuitif de manipuler tous ce matériel de plus en plus complexe. Roland sortait bien des programmeurs pour ses synthés, mais on n'allait pas acheter un programmeur par machine ! Face à ce besoin, une nouvelle génération de machine est arrivée : les contrôleurs.

HISTORIQUE

En fait, on revenait aux origines de la synthèse : un modulaire, c'était un assemblage de générateur, d'oscillateur, d'enveloppe et ... de contrôleur. Avec les années, le synthé s'est confondu dans l'esprit du public avec son contrôleur principal : le clavier. Puis l'emergence des synthés et tables virtuelles a remis en lumière ce besoin basique de ... contrôleur. 

Depuis les modulaires, la norme MIDI a fait son chemin et s'est ouverte à un grand nombre d'usages grâce aux SYSEX (les messages exclusifs) : programmation de sons, mixage, pilotage lumière, télécommade vidéo, etc. Pour tous cela, il fallait une nouvelle génération de contrôleurs, aptes à passer du studio au live, interface d'un ensemble souvent hétéroclite construit autour d'un ordinateur.

DESCRIPTION TECHNIQUE DE L'UC-33e

Type : contrôleur MIDI 47 paramètres en temps réel
Ecran : LCD rétro-éclairé multifonction
Clavier :
- 9 faders non-motorisé avec LED
- 24 contrôleurs rotatifs
- 14 boutons configurables (transport et pavé numérique)
Aftertouch & sensibilité : non
Multi-timbralité : 16 pistes midi reconnue
Mémoire interne : 33 performances stockées
Midi : USB, Midi In/Out
Dimension :
Poids :
Année de sortie : 2003
Prix neuf : 299 €
Prix d'occasion : 100 € (2010)

Mis à jour le 31 janvier 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire